Kesako ?


Bzz Bzz
Kesako ?
Écrit par K-ro85   
Samedi, 19 Juillet 2008 23:29

Un bourdon, c’est quoi ?

bourdonUn "Bourdon" est un objet placé par le Cacheur dans une ciste, en plus de tous les autres. Ce Bourdon peut ensuite être sorti par un Trouveur (en plus de l’objet qu’il prend habituellement) qui le déposera dans une autre ciste, puis repris par un nouveau Trouveur, placé dans une autre ciste, etc...

Le Bourdon va ainsi voler de ciste en ciste grâce aux Trouveurs.

Il s’agit d’une petite boîte en plastique ayant contenu une pellicule photo  (ou autre boîte de taille similaire : capsule kinder). A l’intérieur, le Cacheur mettra un rouleau de papier sur lequel chaque Trouveur successif écrira un message avant de placer le Bourdon dans une autre ciste.

Le bourdon est identifié par le numéro de la première ciste qu'il a butinée. Il faut enregistrer le déplacement du bourdon au moment de l’enregistrement de l’échange. On peut suivre sur le site, le vol des bourdons et savoir où il se trouve à tout moment.

Un Bourdon peut avoir un défi. Par exemple : découvrir les abbayes, changer de région, voyager le long du Rhône … Charge au trouveur de le redéposer selon ce souhait. Exemple d'un petit bourdon Toulousain :

 

exemple de bourdon

"Petit bourdon né près de Toulouse, je souhaite voyager de château en castel, jusqu'à un château breton... Là je vivrai ma vie de bourdon bretonnant jusqu'à ce que mes créateurs viennent me récupérer."

 
Une ciste, c'est quoi ?
Kesako ?
Écrit par K-ro85   
Mardi, 25 Mars 2008 19:37

ciste

Chez les anciens Grecs, une ciste était une corbeille contenant des offrandes pour les Dieux. Aujourd'hui, c'est une boîte étanche contenant de petits objets, le plus souvent sans valeur, cachée dans un endroit généralement accessible à tous que l’on retrouve grâce à des énigmes postées sur le net. Actuellement près de 55 000 cistes ont été cachée dans le monde dont 48 000 en France.


Comment participer ?

  • Rendez-vous sur le site cistes.net et inscrivez-vous gratuitement.
     
  • Affichez  la carte de France des caches et consultez les cistes que vous souhaitez rechercher. 
     
  • Après avoir imprimé et déchiffré l’énigme (plus ou moins facilement !), partez à la recherche de la ciste. 
     
  • Une fois que vous avez trouvé la ciste : Vous ouvrez la boîte et en sortez un objet que vous garderez en souvenir. Puis vous écrirez un petit mot sympa dans le carnet, et rajouterez un nouvel objet dans la ciste en remplacement de celui que vous avez pris.

    Ensuite, vous dissimulerez la ciste exactement là où vous l'aviez trouvée, en veillant bien à ce qu'elle soit invisible et ne puisse être découverte par hasard.
  • Il ne vous restera plus, en rentrant chez vous, qu’à  enregistrer l’échange que vous avez fait sur le site.

 
Tout le monde peut devenir chercheur mais également cacher ses propres cistes. Pour cela il faut trouver un lieu intéressant, original, insolite,  susceptible de plaire à ceux qui partiront à la recherche de la ciste et imaginer une énigme facile à comprendre. Vous dissimulerez votre ciste, quelque part dans la nature et vous pourrez ensuite enregistrer votre nouvelle ciste sur le site.

Retrouvez les « règles du jeu » en détail sur la page d’accueil de cistes.net

 


Au fil des balades

19.jpg

Cistes trouvées

Cistes trouvées

Vendée : 95
Gironde : 17
Loire Atlantique : 11
Hautes-Pyrénées: 6
Lot : 5
Yvelines : 3
Tarn: 2
Haute-Normandie : 1

TOTAL : 140